1 min

Update Actions : Les marchés des actions en mode consolidation

Depuis la dégringolade due au coronavirus en mars 2020, les marchés des actions ont affiché une forte hausse, presque inédite dans l’histoire, avec le S&P 500 qui s’est apprécié de près de 80 %.

En résumé

  • Consolidation des marchés d'actions
  • Annonce de solides résultats d'entreprise
Update Actions : Les marchés des actions en mode consolidation
Update Actions : Les marchés des actions en mode consolidation

De toute évidence, cette tendance a été alimentée par l’espoir que les économies s’extirperont petit à petit des confinements en 2021 et qu’elles afficheront une reprise solide, ce qui mènerait ensuite à un retournement positif incroyable des bénéfices des entreprises. La saison des résultats du premier trimestre actuellement en cours confirme effectivement cette tendance de reprise, avec la majorité des entreprises qui présentent d’excellents résultats par rapport à l’année dernière et qui offrent des prévisions constructives pour le reste de l’année.

Entre-temps, au cours des dernières semaines, les marchés des actions sont apparemment entrés dans un mode de consolidation, ce qui pourrait mener à la conclusion qu’une grande partie des nouvelles positives ont déjà été prises en compte par les marchés. Cette idée a peut-être été démontrée à merveille par le fait que plusieurs géants de la tech comme Apple et Amazon n’ont pas été récompensés pour leurs résultats exceptionnels qui dépassent de loin les prévisions. Les valorisations ont évidemment aussi adopté une tendance haussière au cours des derniers mois pour atteindre finalement des niveaux supérieurs à la moyenne d’un point de vue historique. Cette évolution devrait toutefois être expliquée et soutenue par l’anticipation de l’augmentation notable des bénéfices pour la période à venir et, peut-être encore plus important et justifié, par les taux d’intérêt extrêmement faibles. Dans une perspective plus large, ce dernier phénomène a engendré une hausse des prix des actifs risqués.

Bien entendu, les investisseurs ont été un peu déboussolés après les déclarations de la secrétaire au Trésor américain Janet Yellen, qui sont susceptibles d’annoncer une timide période de préparation en vue d’un resserrement de la politique monétaire pour finalement déboucher sur une hausse des taux d’intérêt. De notre point de vue, nous pensons aussi que les marchés pourraient afficher une certaine volatilité pendant la phase de transition vers des conditions économiques plus normales. Une fois de plus, avec une perspective moyen terme en tête, nous pensons que les prévisions pour les actions restent intéressantes avec des fondamentaux solides et des opportunités de croissance prometteuses dans un monde post-coronavirus.

Erik Joly
Erik Joly
Chief Economist / Country Director Investment Advisory
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.