2 min

Update Actions : Dynamique positive

Les marchés des actions ont poursuivi leur élan positif, avec l’indice S&P 500 qui se négocie une nouvelle fois au-dessus de la barre des 3 000 points. La BCE a annoncé une baisse de taux de 10 points de base et a déclaré qu’elle relancerait les achats d’obligations illimités.
Update Actions : Dynamique positive
Update Actions : Dynamique positive

En outre, un système de taux de dépôt à deux niveaux sera mis en place dans lequel une partie de l’excès de liquidités des banques sera exemptée de taux d’intérêt négatifs.

Les actions des banques européennes ont affiché un recul après avoir connu une augmentation considérable un peu plus tôt dans la semaine. Entre-temps, la Chine et les États-Unis ont affiché un peu de bonne volonté l’un envers l’autre dans la guerre commerciale en cours. Les États-Unis ont décidé de reporter de deux semaines la mise en œuvre de barrières tarifaires supplémentaires, alors que la Chine a supprimé certains tarifs douaniers et envisagerait de recommencer à importer des produits agricoles américains. Les négociations commerciales devraient reprendre au cours des semaines à venir.

Nous avons constaté des différences notables entre les performances des divers secteurs d’actions cette semaine. À ce jour, les secteurs qui affichaient les meilleures performances au cours de ce trimestre étaient les secteurs défensifs, tels que les produits de consommation, les services publics et l’immobilier. Cette tendance a été renversée cette semaine. Avec les rendements des obligations des gouvernements de la zone euro qui ont décollé de leur plancher et les acteurs du marché qui ont anticipé le résultat de la réunion de la Banque centrale européenne de jeudi, le secteur financier et d’autres secteurs cycliques ont relativement bien surperformé. Pour le moment, nous préférons les secteurs des technologies de l’information, des services de communication et des soins de santé, alors que les secteurs de l’industrie, des produits de consommation et de la finance ne sont pas privilégiés. Une position neutre est adoptée envers les secteurs restants.

Du côté des entreprises, la marque de luxe Hermès International a publié des résultats solides pour la première moitié de l’année. La constatation qui nous a le plus marqués est que malgré les manifestations à Hong Kong, Hermès n’a pas connu de baisse de régime dans ses performances en Grande Chine. Prosus NV, qui détient une participation de 31 % dans le géant de l’Internet Tencent (parmi d’autres investissements dans des entreprises en ligne), a fait ses débuts sur Euronext Amsterdam mercredi. Le cours de l’action a clôturé en hausse de 26 %, et la plupart des primes d’émission qui ont été comptabilisées lors de l’entrée en bourse de Prosus à Johannesburg (sous l’égide de la société mère Naspers) ont été effacées. Anheuser-Busch Inbev, le plus grand producteur de bières dans le monde, a annoncé vouloir relancer un plan pour qu’une partie minoritaire de son activité en Asie soit cotée à la bourse de Hong Kong. Une introduction en bourse réussie est susceptible d’aider l’entreprise à exploiter les opportunités de croissance et à améliorer son bilan.

Arthur Boelman
Investment Communications
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.