1 min

Actions : Tous les yeux sont rivés vers Hong Kong

Cette semaine, Hong Kong a été au centre de l’attention. Non seulement en raison des élections locales, mais également grâce à l’introduction à la bourse de Hong Kong d’Alibaba.

En résumé"

  • Hong Kong, élections , Alibaba, Telefonica
Actions : Tous les yeux sont rivés vers Hong Kong
Actions : Tous les yeux sont rivés vers Hong Kong

Tout a commencé avec les résultats des élections locales à Hong Kong et la victoire écrasante du camp pro-démocratie, qui a remporté 17 des 18 conseils de district. Un peu plus tard dans la semaine, le président Trump a ratifié deux lois américaines sur Hong Kong. Ces lois étaient liées à des sujets tels que le commerce et les droits de l’homme. Cette adoption mettra sans aucun doute à nouveau de l’huile sur le feu dans la relation entre les États-Unis et la Chine. Il reste à voir si cette décision aura des conséquences sur la conclusion d’un accord commercial de première phase.

Malgré toutes les turbulences, Alibaba, l’entreprise de commerce en ligne numéro un de Chine, a réussi son introduction à la bourse de Hong Kong. La société a levé plus de 11 milliards USD, qu’elle utilisera pour investir dans le commerce en ligne et pour continuer à développer ses activités dans le secteur du cloud computing et du divertissement. L’introduction en bourse rendra l’action également plus accessible aux investisseurs chinois locaux, tout en confortant la position de Hong Kong en tant que plaque tournante du monde financier.

Entre-temps, les marchés des actions ont poursuivi leur progression. Les marchés des actions américains sont parvenus à battre un nouveau record historique et le Stoxx Europe 600 a atteint un nouveau plafond pour cette année. En regardant les performances sectorielles des actions de plus près au cours de ces derniers jours, nous constatons une surperformance des soins de santé et de l’IT. La surperformance du secteur des soins de santé coïncide avec la chute vertigineuse d’Elizabeth Warren dans les sondages pour la course à l’investiture démocrate en vue de l’élection présidentielle. À ce jour, l’une des priorités absolues de sa campagne était le « Medicare for all », ce qui aurait des conséquences de grande ampleur pour le secteur des soins de santé. Nous maintenons une position surpondérée pour l’IT et les soins de santé, alors que nous sommes moins positifs envers le secteur des produits de consommation de base et des services publics.

À l’échelle des entreprises, Telefónica a alimenté l’actualité financière. L’entreprise multinationale espagnole de télécommunications a annoncé une profonde réorganisation de ses activités, avec la volonté d’augmenter le cash-flow et les marges opérationnelles. Dans le segment du luxe, Tiffany a accepté l’offre de rachat de ses activités proposée par LVMH. La transaction est devenue la plus importante jamais effectuée dans le domaine du luxe. Cette semaine, la saison du shopping pour les Fêtes a également débuté aux États-Unis, six jours plus tard que l’année dernière. Il sera intéressant d’analyser comment les consommateurs et les détaillants américains feront pour tenir le coup dans le contexte économique actuel.

Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.