1 min

Unique en Belgique : le Mandat Impact dans la gestion discrétionnaire de portefeuille

Comment puis-je contribuer à un monde meilleur ? C'est une question quotidienne pour nos clients. Afin d'augmenter leur contribution sociale, beaucoup d'entre eux font déjà des investissements durables. En même temps, nos clients veulent de plus en plus savoir quel impact ils peuvent avoir avec les investissements durables. Avec notre nouveau Mandat Impact, nous avons maintenant la réponse à cette question.

En résumé

  • Le Mandat Impact s'appuie sur la stratégie de durabilité d'ABN AMRO.
Unique en Belgique : le Mandat Impact dans la gestion discrétionnaire de portefeuille
Unique en Belgique : le Mandat Impact dans la gestion discrétionnaire de portefeuille

Deuxième méthodologie

Le Mandat Impact s'appuie sur la stratégie de durabilité d'ABN AMRO. Parallèlement à ce screening des facteurs ESG, qui est principalement applicable pour les entreprises relativement grandes, la banque a développé une deuxième méthodologie en collaboration avec ISS-Oekom. Seules les entreprises dont le chiffre d'affaires apporte une contribution nette positive à un monde meilleur ont une chance d'être incluses dans le portefeuille, qui comprend non seulement des actions mais aussi des obligations et des alternatives.

Il s'agit donc d'un filtre supplémentaire par rapport à la sélection faite pour le portefeuille de durabilité d'ABN AMRO sur la base des données de Sustainalytics.

Sustainable Plus

Pour le Mandat Impact, nous allons un peu plus loin encore, en disant "Sustainable Plus". Une entreprise peut parler de durabilité, avoir tout ses processus en ordre et prendre soin de son personnel, sans faire une contribution nette positive à un monde meilleur.

Le filtre supplémentaire devrait empêcher cela. À cette fin, la banque utilise les scores qu'ISS-Oekom attribue aux entreprises sur la base des Sustainable Development Goals (SDG) qui ont été convertis en objectifs mesurables. La note finale, entre -10 et +10, indique dans quelle mesure le chiffre d'affaires d'une entreprise contribue ou non à un monde meilleur. Dans le cadre du Mandat Impact, nous ne sélectionnons que les entreprises ayant obtenu un score supérieur à zéro.

Pour les obligations d'entreprises, nous utilisons la même méthode que pour les actions. Les obligations d'État sous la forme traditionnelle ne sont pas incluses dans le mandat. Nous avons des "obligations vertes" émises par les gouvernements et d'autres projets verts spécifiques des gouvernements. Il existe également une allocation vers Emerging Market Debt, si elle concerne des institutions qui visent à fournir une aide aux pays en difficulté, comme la Banque mondiale et la African Development Bank.

En plus des actions et des obligations, le mandat comprend également des investissements dans des alternatives, qui ne sont pas des "alternatives traditionnelles" mais, par exemple, des microcrédits et des projets durables.

Rapports

Les investisseurs du Mandat Impact reçoivent un rapport trimestriel dans lequel les thèmes du SDG sont classés par catégorie. Le rapport indique exactement quel pourcentage du portefeuille contribue, par exemple, à la lutte contre la pauvreté, à l'accès à l'énergie propre et/ou aux mesures contre le changement climatique.

Le rapport comprend également une infographie sur le portefeuille, avec par exemple les émissions de CO2 comparées au benchmark.

Joachim Aelvoet
Director Products & Solutions
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.