3 min

Robert Swaak succède à Kees van Dijkhuizen au poste de CEO d’ABN AMRO

Robert Swaak (59 ans) est nommé CEO d’ABN AMRO Bank N.V. par le Conseil de Surveillance d’ABN AMRO pour un mandat de quatre ans. Il succèdera à Kees van Dijkhuizen pendant l’Assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 22 avril 2020 (AGA). Sa nomination est sous réserve de son approbation par les autorités de surveillance.

En résumé

  • Robert Swaak succède à Kees van Dijkhuizen au poste de CEO d’ABN AMRO
  • Sur Robert Swaak
Robert Swaak succède à Kees van Dijkhuizen au poste de CEO d’ABN AMRO
Robert Swaak succède à Kees van Dijkhuizen au poste de CEO d’ABN AMRO

Robert Swaak, qui a occupé, entre autres, le poste de président du directoire de PwC Nederland, est nommé CEO d’ABN AMRO. Chez PwC Nederland, il a rempli diverses fonctions de direction. Entre 2006 et 2013, il a été CFO, COO et CHRO, puis président du directoire. Jusqu’en 2017, il faisait partie de l’équipe Network Leadership de PwC, chargé du pôle Global Clients et Industries, et, à l’heure actuelle, il est responsable d’un certain nombre de comptes mondiaux en tant que Global Relationship Partner.

Robert Swaak a pour objectif d’affiner encore plus la stratégie axée sur la construction et le déploiement d’une banque à l’épreuve de l'avenir et en contact direct avec la société ainsi qu’à l’écoute de ses clients, de son équipe et des investisseurs. En haut des priorités se trouvent également la poursuite des programmes d’amélioration touchant à la détection du crime financier, le développement de la collaboration public-privé dans ce domaine, ainsi que la mise en œuvre des législations et des réglementations en pleine expansion.

Tom de Swaan, président du Conseil de Surveillance d’ABN AMRO :

«∘Au terme d’une procédure approfondie et minutieuse, nous avons le plaisir de pouvoir nommer Robert Swaak comme nouveau CEO. Au cours des 30 dernières années, Robert s’est constitué une expertise large et utile dans le secteur financier. C’est un dirigeant expérimenté, pour qui les tenants et les aboutissants des grandes sociétés cotées et réglementées n’ont aucun secret. De plus, avec Robert, nous avons trouvé un leader moderne et fédérateur, qui a largement prouvé sa capacité à diriger et à accompagner avec succès la réalisation de stratégies et d’innovations ambitieuses. Enfin, grâce à ses fonctions de direction et de surveillance au sein de diverses organisations, il a un contact bien solide avec la société néerlandaise. J’ai donc parfaitement confiance dans sa future contribution à l'avenir d’ABN AMRO.

Robert reprendra le témoin des mains de Kees van Dijkhuizen au cours de l’AGA qui se tiendra le 22 avril 2020. Ce passage de témoin clôturera une période de sept années au cours desquelles Kees a servi ABN AMRO d’une main de maître, d’abord comme CFO pendant quatre ans, puis, à partir de 2017, comme CEO. Grâce, entre autres, à sa vision et à ses talents de dirigeant, ABN AMRO est aujourd’hui prête à aborder une étape suivante, au cours de laquelle nous voulons continuer à consolider et à élargir notre position. Avec son équipe, Kees a mis en place une mission et une stratégie fortes. Celles-ci trouvent un écho convaincant aussi bien en interne qu'en dehors de la banque, et, avec Banking for better, for generations to come, ABN AMRO donne un contenu clair et distinctif à son rôle social. ABN AMRO est particulièrement reconnaissante à Kees de sa contribution.∘»

Kees van Dijkhuizen, CEO d’ABN AMRO :

«∘Je suis fier d’avoir pu aider à donner une orientation à l'avenir d’ABN AMRO. Les mois prochains, je continuerai à employer à fond mon énergie pour réaliser nos plans et notre stratégie avec le soutien de toute l’équipe. Je serai à la disposition de Robert pour l'aider au mieux à se préparer à sa nouvelle fonction. J'ai fait la connaissance d’un homme passionnant et intelligent, et je suis convaincu qu’il est exactement le dirigeant dont ABN AMRO a besoin pour aborder une nouvelle phase.∘»

Robert Swaak :

«∘Le rôle d’ABN AMRO et l’orientation qu'elle a prise m’inspirent énormément. C’est ce qui m’a fait choisir cette nouvelle étape avec ferme conviction, tout comme les défis évidents auxquels ABN AMRO fait face, et que je relèverai volontiers. J'attends avec impatience le moment où je commencerai mon travail chez ABN AMRO.∘»

La nomination de Robert Swaak est sous réserve de son approbation par les autorités de surveillance. Le Comité d’entreprise et NLFI ont donné un avis positif sur sa nomination.

Le présent communiqué de presse est publié par ABN AMRO Bank N.V. et il contient des informations privilégiées au sens de l’article 7, alinéas de (1) à (4), du Règlement (UE) 596/2014 (règlement relatif aux abus de marché).

ABN AMRO Press Office
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.