1 min

Qu’est-ce qu’un investissement intelligent pour vous ?

Vos placements sont-ils axés sur le rendement financier ? Sur la stabilité ? À moins que pour vous, investir intelligemment consiste en priorité à opter pour des placements à l’épreuve du temps ? Vous n’avez pas besoin de choisir. Avec l’investissement durable, vous investissez dans des entreprises qui osent aller de l’avant, avec un rendement financier et social à la clé.

En résumé

  • Avec l’investissement durable, vous investissez dans des entreprises qui osent aller de l’avant, avec un rendement financier et social à la clé.
Qu’est-ce qu’un investissement intelligent pour vous ?
Qu’est-ce qu’un investissement intelligent pour vous ?

Les investissements durables ne sont pas rentables, c’est un truc d’écolo et cela ne concerne que le climat… De nombreux préjugés et idées fausses circulent à propos des investissements durables. Nous réfutons ici les plus tenaces. Car l’époque où l’investissement durable ne concernait que les voitures électriques et les éoliennes est révolue depuis longtemps. Lisez-en davantage sur 7 idées fausses en matière d’investissement durable.

L’investissement durable a donc de multiples facettes. Qu’est-ce qui rend une entreprise durable et l’autre non ? Qu’est-ce qui rend un portefeuille plus durable qu’un autre ? Hans Timmermans, Senior Portfolio Manager, explique comment ABN AMRO Private Banking sélectionne des entreprises sur la base – entre autres – des scores ESG. Les entreprises qui veulent changer peuvent faire la différence à l’avenir. Et en tant qu’investisseur, vous pouvez contribuer à les soutenir. Découvrez « Pourquoi Michelin est durable et Tesla ne l’est pas ».

Vincent Triesschijn, Global Head ESG and Sustainable Investing chez ABN AMRO, identifie surtout des opportunités du côté des entreprises qui effectuent leur transition écologique maintenant. « De moins en moins d’investisseurs veulent placer leur argent dans des entreprises qui ne sont pas prêtes pour la transition écologique ; les risques financiers sont trop importants. Quand des entreprises n’ajustent pas leurs plans pour le futur – alors qu’elles sont au courant de l’accord de Paris depuis plus de cinq ans – on est en droit de se demander s’il s’agit d’investissements pérennes. Si elles-mêmes ne s’y préparent pas, la question est : de quelle manière les choses vont-elles avancer dans ce cas ? S’agira-t-il d’un revirement destructeur ou progressif ? Cela reste à voir, mais on ne peut pas rester les bras croisés. » En savoir plus.

Une entreprise sera donc durable ou ne sera pas. C’est aussi l’avis d’Erik Joly, Chief Investment Officer chez ABN AMRO Private Banking : « La durabilité doit être enracinée dans toutes les couches d’une entreprise. Cela va bien au-delà de la simple énergie verte. La gouvernance d’entreprise durable, vertueuse, prend en compte dans sa politique non seulement la valeur financière à court terme, mais aussi l’impact environnemental, social, humain et économique. » Découvrez la vision d’Erik Joly dans l’article « L’investissement durable : bien plus qu’un bon investissement ».

Joachim Aelvoet
Joachim Aelvoet
Director Products & Solutions
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.