2 min

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat durable ?

Les entrepreneurs dits durables veulent avoir un impact positif et créer une valeur ajoutée pour leur entreprise et pour la société. Entreprendre de manière durable rejoint également la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

En résumé

  • Un impact trois fois plus positif
  • Les caractéristiques de la RSE
  • Entreprendre durablement avec ABN AMRO
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat durable ?
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat durable ?

Un impact trois fois plus positif

Les "trois P" (profit, people, planet) sont inextricablement liés à l'entrepreneuriat durable. Les trois P offrent aux entrepreneurs un cadre dans lequel ils peuvent déterminer leur impact sur la société. Les trois P signifient :

  • Profit : être financièrement rentable.
  • People : l'effet qu'une entreprise a sur les personnes et la société en dehors de l'entreprise.
  • Planet : l'effet que l'entreprise a sur l'environnement.

Le défi de la responsabilité sociale des entreprises consiste à trouver le bon équilibre entre les trois P. Parfois, ces trois aspects se renforcent mutuellement, parfois ils se chevauchent et parfois ils entrent en conflit les uns avec les autres. Trouver le bon équilibre n'est pas une tâche facile et constitue une grande responsabilité pour les entrepreneurs durables.

Les caractéristiques de la RSE

La responsabilité sociale des entreprises se caractérise par plusieurs facteurs :

  • Engagement volontaire : les entrepreneurs durables ne se contentent pas de suivre la législation et les règles de conduite internationales. Ils vont volontairement plus loin et s'engagent activement à avoir un impact positif sur la société.
  • Une procédure : l'entrepreneuriat durable diffère pour chaque entreprise, chaque situation et chaque défi. Pour chaque décision prise, les effets sur le profit, les personnes et la planète doivent être soupesés et mis en perspective. Il s'agit donc d'un processus continu de mise en œuvre, d'évaluation et d'ajustement.
  • La RSE est toujours adaptée à l’entreprise : chaque entreprise a un impact différent sur la société. La manière dont une entreprise interprète la RSE dépend donc du secteur, du type d'organisation, de la taille de l’entrprise, de la culture d'entreprise, du marché et de la position concurrentielle.
  • L’entrepreneuriat durable est au cœur des activités des entreprises : les considérations sociales jouent un rôle à chaque étape. L’effet qu'une entreprise a sur chaque étape de la chaine de valeur est observé : de l'extraction des matières premières à la phase de fin de vie des produits. Pour y parvenir, il est nécessaire de collaborer avec d'autres parties prenantes, telles que les fournisseurs et le client.
  • Un dialogue permanent avec les parties prenantes : une entreprise qui s'engage dans la durabilité regarde au-delà de ses propres besoins et souhaits. Les besoins et les souhaits de l'environnement et des parties prenantes jouent également un rôle dans les décisions prises. Les entrepreneurs durables engagent donc un dialogue continu avec les parties prenantes.

Entreprendre durablement avec ABN AMRO

La durabilité n'est pas une tendance, mais un changement social inévitable. Les entreprises qui ne réagissent pas à ce changement important manquent une opportunité et, d’après nous, ne sont pas suffisamment préparées pour l'avenir. C'est pourquoi, chez ABN AMRO, nous investissons dans des entreprises durables et soutenons les entrepreneurs durables. Notamment par le biais de l’Ashoka Impact Programme.

Avec ce programme, nous soutenons les entrepreneurs qui se concentrent sur des modèles et des solutions circulaires et innovantes pour un avenir inclusif et durable. Nous leur offrons un coaching et les intégrons temporairement à notre vaste réseau afin de partager connaissances et expérience.

Vous souhaitez savoir ce que nous faisons d'autre pour contribuer à un monde meilleur et vous souhaitez vous tenir au courant des dernières tendances et évolutions dans le domaine de la durabilité ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Joachim Aelvoet
Director Products & Solutions
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.