2 min

Les actions retrouvent un environnement plus calme

La saison des résultats aux États-Unis continue de jouer en faveur des actions. Plus de 400 entreprises du S&P 500 ont publié leurs résultats, et près de 78 % de celles-ci ont dépassé les attentes, avec une surprise cumulée de 4,65 %.
Les actions retrouvent un environnement plus calme
Les actions retrouvent un environnement plus calme

De nombreuses entreprises ont revu leurs prévisions à la hausse pour les trimestres à venir, Qualcomm en est le dernier exemple. Le management a émis une prévision plus favorable que prévu, indiquant que la demande de smartphones commence à augmenter grâce à la nouvelle technologie sans fil.

Un autre thème récent du marché a été celui de la remontée des actions, qui affichent une progression sur la base d’une réduction des chiffres. Mardi, dans le secteur des fertilisants, à la fois Nutrien et Mosaic ont affiché une progression sur la base d’une baisse des prévisions. Les investisseurs semblent estimer que le pire est passé dans ce secteur. Cette situation coïncide avec le fait que les titres de valeur en particulier commencent à afficher de bonnes performances.

En ce qui concerne la saison des résultats en Europe, la situation n’est pas aussi positive que pour les États-Unis. À ce jour, plus de 330 entreprises du STOXX 600 ont publié leurs résultats, avec 56 % de celles-ci qui dépassent les prévisions. Néanmoins, l’espoir d’un apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis constitue l’un des principaux facteurs de changement des marchés européens. Les investisseurs sont à la recherche d’actions cycliques, principalement chez les banques et les exportateurs.

Vestas Wind Systems a été au centre de l’un des événements marquants dans le secteur de l’industrie. Le fabricant danois d’éoliennes terrestres a dépassé les meilleures prévisions de bénéfices grâce à l’augmentation de 30 % de ses ventes et à son nombre de commandes historique. Cette progression contraste avec les faibles résultats affichés par les fabricants rivaux.

Étant donné que nous constatons à la fois une amélioration des données macroéconomiques et des données du marché, nous estimons avoir fait le bon choix en adoptant notre nouvelle position neutre envers les actions.

Guido Stiel
Investment Communications
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.