3 min

L’économie représente bien plus que des chiffres

L’économie est tellement plus que des chiffres : un entretien entre Erik Joly et Han de Jong, économistes en chef chez ABN AMRO.

En résumé"

  • Départ de Han de Jong
  • Erik Joly, économiste en chef chez ABN AMRO Private Banking Belgique
  • L’économie ne se résume pas à des données négatives ou positives
L’économie représente bien plus que des chiffres
L’économie représente bien plus que des chiffres

Han de Jong, qui nous a régalé pendant des années d’analyses originales et de perspectives surprenantes, quitte la banque. Erik Joly, économiste en chef d’ABN AMRO Private Banking Belgique, le rencontre pour un dernier entretien.

Les deux hommes ont beaucoup de choses en commun. Tous deux partagent bien sûr une passion pour l’économie. Ils vont cependant au-delà des modèles classiques et aiment expliquer les questions économiques. Ils se rejoignent aussi au niveau de l’enseignement et des médias.

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement de l’économie

Han : « De nombreux économistes se perdent en chiffres et en modèles. Mais le récit qui se cache derrière est bien plus important. L’un prédira une croissance de 0,6 %, l’autre une croissance de 0,7 % : Est-ce si important ? Il s’agit plutôt de comprendre la dynamique, les forces en jeu et les tendances générales. Une bonne dose de bon sens est et demeure fondamental. »

Erik est entièrement d’accord : « L’économie est tellement plus que des chiffres, c’est d’ailleurs ce qui la rend si passionnante. Un bon équilibre entre la théorie et la pratique est indispensable. Il faut avoir une vue d’ensemble, connaître les modèles et savoir les interpréter dans un contexte précis, à un moment donné. Que font les États-Unis, que se passe-t-il en Chine ? L’actualité joue un rôle primordial. Il faut donc toujours être au courant de la situation dans le monde et des derniers événements. »

Erik Joly970x404 66ca834b3f3f15dd84704db5def81130 800

L’importance des personnes

Bien qu’ils aient travaillé dans des pays différents, Erik et Han ont régulièrement été en contact. Erik : « Je connais beaucoup de personnes de l’équipe de Han. Surtout au début de ma carrière à la banque, les échanges entre nous ont été très intéressants pour moi. Chez ABN AMRO, il est important d’avoir les bons contacts internationaux en interne. C’est nécessaire pour pouvoir rapidement consulter un collègue dans un domaine d’expertise qui n’est pas forcément le vôtre. C’est pourquoi nous nous concertons régulièrement et entretenons toujours une excellente collaboration avec les collègues d’Amsterdam. »

« Les personnes sont essentielles », approuve Han. « Depuis des années, la banque mène une politique visant à attirer et à former les jeunes talents. Certains nous quittent à nouveau après quelques années, mais il en résulte de belles carrières, tant au sein de la banque qu’en dehors. J’ai toujours beaucoup apprécié de suivre ces personnes et de maintenir le contact avec elles. »

Enseignement et médias

Han a commencé sa carrière en tant qu’enseignant et Erik a donné cours aux étudiants de master de la KULeuven campus Bruxelles en tant que professeur invité pendant dix ans. « J’aime apporter quelque chose aux autres », dit Han. « J’ai trouvé cette satisfaction dans l’enseignement, mais aussi dans les conférences et les présentations que j’ai pu donner pour ABN AMRO. »

Hande Jong970x404 8aaa2b1e4274b6c6dc85fdd0dd9d8271 800

Tous deux sont également actifs auprès des médias. Pendant des années, Han a tenu une chronique piquante dans Het Financieele Dagblad et Erik intervient régulièrement dans les émissions de Radio 1 (De Ochtend, De Wereld Vandaag) et de la VRT (De Vrije Markt, Terzake). Toutes les deux semaines, il est invité dans les studios de la chaîne de télévision économique et financière Kanaal Z. « Le fait de commenter l’actualité économique vous maintient sur la brèche », estime Erik, « c’est une motivation supplémentaire pour être toujours au courant. Outre les médias classiques, chez ABN AMRO, nous utilisons les nouveaux canaux de manière intensive : via des podcasts et des vidéos, nous proposons à nos clients des perspectives détaillées en un minimum de temps. »

L’avenir

Han quitte la banque, mais reste encore actif : « Je ne vais pas m’arrêter tout de suite », dit-il, « bien que je serai sélectif dans le choix de mes missions. » Erik n’a absolument pas de projets en ce sens : « Je ne m’ennuie jamais, l’économie évolue chaque jour ; c’est un domaine passionnant et mes contacts avec mes relations sont extrêmement intéressants. C’est donc un travail très varié ! »

Au nom d’ABN AMRO Private Banking Belgique, nous remercions Han de Jong pour des années d’excellente collaboration. Bonne chance, Han !

Vous pouvez voir plus de contenu de Erik Joly ou écoutez nos podcasts via ces liens.

Lia van der Lingen
Lia van der Lingen
Online Manager
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.