3 min

L’abeille, sentinelle de l’environnement

Travailler en collaboration avec les abeilles pour améliorer le monde qui nous entoure ? Telle est la mission de l’entreprise sociétale belge, BeeOdiversity, qui représente aujourd’hui le plus grand employeur mondial. En effet, ce ne sont pas moins de 12,5 millions d’abeilles qui collaborent chaque année avec BeeOdiversity à la mesure de la biodiversité et de la pollution au sein de multiples territoires, afin d’améliorer et préserver la qualité de l’environnement.

En résumé

  • L'abeille, un drone naturel !
  • Chaque abeille a un impact
  • Assister à la conférence
L’abeille, sentinelle de l’environnement
L’abeille, sentinelle de l’environnement

Tel est donc le quotidien du fondateur de BeeOdiversity, le Dr Bach Kim Nguyen, qui sera présent à l'occasion de l’après-midi académique de notre événement « Tomorrow » pour vous présenter sa mission et sa vision du rôle crucial que détiennent aujourd’hui les abeilles.

Bach Kim Nguyen est docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique. Il a réalisé sa thèse à l’Université de Liège en Belgique sur le thème de la mortalité des abeilles et plus précisément sur l'identification des principaux facteurs de cette mortalité. Etant parvenu à réduire le taux de mortalité des abeilles à moins de 10% (contre 30% en moyenne en Europe), il a souhaité aller plus loin que la rédaction d'un manuscrit ou de publications scientifiques et avoir un véritable impact sur le terrain pour préserver les pollinisateurs et l'environnement.

Dr Bach Kim Nguyen b810ce6b12b131eb14d96ac8fb938561 800

Inspiré par la force et l’importance des abeilles dans la préservation et le rétablissement de la biodiversité, il a créé BeeOdiversity en 2012 avec Michaël Van Cutsem. Leur objectif : aider les entreprises et les acteurs publics à améliorer la biodiversité et à lutter contre la pollution de l'environnement tout en répondant à leurs attentes et en créant de la valeur.

Bach Kim Nguyen explique : « Nous collaborons avec les abeilles pour évaluer l’environnement afin de mieux l’améliorer. Nous sommes collabor-acteurs ! ».

L'abeille, un drone naturel !

« Comment, par exemple, évaluer l’impact des installations industrielles ? Si vous souhaitez étudier la pollution d’un site industriel sur une surface importante, cela coûte vite très cher. La collaboration avec les abeilles nous permet de couvrir une très grande surface à un niveau très détaillé. Chaque abeille est pour ainsi dire un mini-drone qui rassemble des milliers d’échantillons de toutes les plantes qu’elle visite. »

C’est avec l’objectif de mesurer la qualité de l’environnement de grandes surfaces à faible prix que BeeOdiversity a créé le BeeOmonitoring, outil scientifique innovant de surveillance de l’environnement grâce à l’analyse d’échantillons récoltés par les abeilles domestiques. « La ruche n’est donc pas seulement le lieu de vie et de production de miel des abeilles. C’est aussi un formidable coffre à trésor contenant des milliards d’échantillons de l’environnement » explique encore Bach Kim Nguyen.

BeeOdiversity collecte donc chaque année une mine de données sur la biodiversité mais également sur la pollution comme les pesticides, les métaux lourds, les dioxines, etc. qui peuvent influer sur notre santé ou nos écosystèmes. En fonction des résultats, BeeOdiversity réunit les différentes parties prenantes présentes sur le territoire et les conseille sur les actions à mettre en oeuvre pour promouvoir la biodiversité et réduire la pollution.

Ainsi, BeeOdiversity a notamment déjà accompagné de nombreux agriculteurs. L’analyse de leurs pratiques agricoles a permis à BeeOdiversity de leur proposer la mise en place de solutions adaptées et pérennes. Elle constate en outre un enthousiasme croissant dès les premières actions. De nouvelles fleurs apparaissent permettant l’émergence de papillons et d’abeilles sauvages... et cela stimule la prise de mesures supplémentaires. Les plantes constituent la base de notre système alimentaire. Par conséquent, les plantes saines apportent une plus-value à chaque étape ultérieure du processus. Un bon point pour l’homme et pour les abeilles.

Chaque abeille a un impact

BeeOdiversity ne propose pas uniquement ses services à l’industrie, différents secteurs ont déjà adopté le BeeOmonitoring comme outil de mesures et de conseils ciblés dont les secteurs de l’eau et de l’immobilier, le secteur viticole ou encore les villes et territoires. Tout le monde peut avoir un impact et faire partie de la solution. La ville de Knokke-Heist a par exemple mis en place de nombreuses actions conseillées par BeeOdiversity.

« Nous travaillons depuis des années avec la ville de Knokke-Heist. Chaque année, nous analysons la qualité de l’environnement et de la biodiversité via le BeeOmonitoring. Sur la base des résultats, nous proposons des actions visant à améliorer le bien-être des habitants de la ville et de ses pollinisateurs. De plus, 15 jardins ont été aménagés pour permettre aux écoles, aux visiteurs de la ville et aux habitants d’en apprendre davantage sur les pollinisateurs et les abeilles. Des itinéraires pédestres et cyclables ont également été tracés et comprennent des informations sur la biodiversité environnante. Enfin, des sachets de graines de fleurs ont été distribués aux habitants et des prairies fleuries sauvages ont été aménagées. Les projets sont nombreux et ne cessent de se développer. La biodiversité n’a jamais été aussi diversifiée !

Le Dr Bach Kim Nguyen devait être un orateur invité à Tomorrow, l'événement exclusif d'ABN AMRO Private Banking sur l'investissement durable, le 18 novembre 2021. Malheureusement, Tomorrow a dû être reporté au printemps 2022 en raison des mauvais chiffres de la corona. Nous espérons pouvoir accueillir Bach Kim Nguyen en tant qu'orateur invité à cette occasion.

Plus d’infos sur https://beeodiversity.com/

Anoek Brekelmans
Senior Partnerships & Events Manager
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.