4 min

L'Impact Programme 2020 prend un bon départ

ABN AMRO a trouvé en Ashoka un partenaire solide et durable pour offrir des opportunités de croissance aux entrepreneurs sociaux ambitieux. Avec l'Impact Programme 2020, nous mettons l'épaule à la roue sur des projets concrets qui contribuent à l'économie circulaire. Après un examen approfondi, nous avons sélectionné fin février les 10 entrepreneurs qui pourront compter sur le coaching personnel d'ABN AMRO, Ashoka et Accenture dans les mois à venir.

En résumé

  • Impact Programme 2020
  • 10 entrepreneurs sociaux sélectionnés
  • Coaching personnel de mars à juin
L'Impact Programme 2020 prend un bon départ
L'Impact Programme 2020 prend un bon départ

En mettant le pied à l'étrier de l'Impact Programme 2020, ABN AMRO choisit la voie à suivre. Outre notre expertise en matière de conseil et d'investissements durables, nous voulons également faire une réelle différence en tant que partenaire durable d'Ashoka. Nous allons au-delà du secteur bancaire, pour un avenir meilleur.

15 candidats, 10 projets sélectionnés

Le lundi 17 février, 15 entrepreneurs sociaux ont pris la parole. Les projets, axés sur l'économie circulaire et le changement climatique, ont été jugés par un jury d'experts, composé d'experts en économie circulaire, de dirigeants d'Accenture et d'Ashoka et de Solange Rouschop, CEO ABN AMRO Private Banking Belgium.

Après une étude approfondie de ces projets inspirants, 10 entrepreneurs ont été sélectionnés. Ils pourront dès lors compter sur le coaching personnel des experts d'ABN AMRO, Ashoka et Accenture de mars à juillet 2020.

Chaque entrepreneur se voit attribué un coach ABN AMRO afin de l’aider dans le développement de son plan d’affaires et modèle organisationnel.

Rencontrez les 10 Changemakers

enVie Atelier

Entrepreneur : Naomi Smith

enVie veut soutenir les personnes qui sont loin de l'emploi (chômeurs de longue durée, personnes handicapées, réfugiés...). enVie offre à ces personnes une formation d'un an maximum, après laquelle elles cherchent un autre emploi durable. Le deuxième objectif est de réduire le gaspillage alimentaire en fabriquant une soupe 100% naturelle à partir des excédents de légumes.

Novobiom

Entrepreneur : Jean-Michel Scheuren

La pollution du sol est une charge majeure pour l'environnement, avec un impact sur la santé et l'environnement de millions de personnes dans le monde. La mycoremédiation est basée sur les propriétés biodégradables des champignons. Elles sont très efficaces pour traiter les substances très polluantes et offrent une solution écologique, efficace et abordable pour le traitement des sols pollués. Sans transport des sols contaminés et des déchets organiques industriels.

PermaFungi

Entrepreneur : Julien Jacquet

PermaFungi est un projet d'agriculture urbaine souterraine et d'économie circulaire. Les déchets de café moulu sont recyclés en nouveaux produits de haute qualité : pleurotes, chicorée, matière organique innovante et compost. Pour maximiser l'impact, PermaFungi propose des formations en libre accès à d'autres entrepreneurs et vend des kits pour cultiver des champignons à domicile.

Papillon

Entrepreneur : Stefan Goemaere

Papillon est une collaboration entre Samenlevingsopbouw West-Vlaanderen et Bosch Belgique. 1/3 des familles en situation de pauvreté énergétique utilisent des appareils ménagers anciens. Leur forte consommation énergétique entraîne des factures élevées. Grâce à Papillon, les gens peuvent louer un appareil pour une période de 10 ans. L'entretien, les réparations et la garantie s'étendent sur ces 10 ans. Pour beaucoup de familles, le loyer mensuel est inférieur au bénéfice réalisé grâce à la réduction des factures d'électricité et d'eau.

Impacters

Entrepreneur : Adeline Michaux

La mission de Impacters est de développer une culture d'entreprise circulaire. Pour stimuler la transition, ils aident les entreprises à créer un mouvement d'impact en combinant différents outils et phases progressives : la flexibilité et la gamification d'une application numérique, des ateliers circulaires innovants, en passant par le coaching jusqu'à une base de données fournisseurs circulaire.

Carbon+Alt+Delete

Entrepreneur : Kenneth Van den Bergh

Carbon+Alt+Delete est une organisation à but non lucratif dont la mission est de lutter contre le changement climatique en informant et en activant les gens. L'accent est mis sur trois domaines :

  1. Un outil simple mais précis pour calculer les émissions annuelles de CO2 des familles
  2. Informer sur les mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos émissions
  3. La possibilité de détruire les émissions de CO2 en investissant dans des activités à faibles émissions telles que les énergies renouvelables

L'ambition est d'étendre le champ d'application aux entreprises en Belgique/Europe. Ces émissions sont toutefois plus complexes à calculer et de nombreuses entreprises n'ont pas les moyens de le faire. Carbon+Alt+Delete veut développer une solution logicielle pour résoudre ce problème.

Bio Waste Upcycling

Entrepreneur : Sébastien Finet

Biowaste Upcycling est une entreprise innovante active dans la lutte contre les déchets alimentaires. Les déchets de cuisine et les repas résiduels sont collectés et placés dans le Bio Upcycler. Le cycle de traitement des déchets est achevé dans les 24 heures, après quoi les résidus alimentaires sont transformés en engrais organique sec à 100 %. Ensuite, on cherche la meilleure destination locale : agriculteurs, producteurs, conseils locaux, comités de quartier...

WePlog

Entrepreneur : Alex Callant

WePlog est une plateforme digitale destinée aux promeneurs qui collectent des déchets, appelés « ploggers ». Les ploggers sont invités à nettoyer les rues "rouges" (ils sont donc envoyés dans les rues qui en ont le plus besoin). En utilisant WePlog, il est possible d'obtenir de très bons résultats avec quelques volontaires dans une ville ou un village. WePlog est un outil pratique pour les municipalités qui veulent s'attaquer aux déchets.

Schumacher Sprouts

Entrepreneur : Sabine Denis

Inspiré par le Schumacher College internationale, The Schumacher Sprouts Belgium vise à créer un lieu d'enseignement et d'apprentissage holistique et de réflexion systémique pour relever les défis du 21e siècle. Schumacher Sprouts propose un programme éducatif pour le changement écologique, social et personnel. Ils appliquent un éventail de méthodes d'enseignement et d'apprentissage, allant des conférences à la recherche réflexive, en mettant l'accent sur l'action dans la vie des participants. D'ici 5 ans, Schumacher Sprouts veut mettre en place un programme de master reconnu en collaboration avec une ou plusieurs universités belges.

La Ferme de Froidefontaine

Entrepreneur : Alexis de Liedekerke

La Ferme de Froidefontaine est une ferme axée sur le développement de l'agriculture écologique. La Ferme de Froidefontaine gère 6 activités liées à 3 piliers :

  • Pilier 1 : Agriculture et préparation des aliments : gérer un incubateur pour les agriculteurs et les producteurs alimentaires écologiques ; permettre la recherche et le développement de solutions agroécologiques dans le contexte de notre système alimentaire.
  • Pilier 2 : l'éducation : Inspirer et éduquer les gens grâce à des formations, des visites et d'autres activités agricoles ; inspirer et former la nouvelle génération d'agriculteurs écologiques ;
  • Pilier 3 : Environnement : création d'une réserve naturelle au centre de la ferme ; amélioration continue de nos activités de stockage du CO2
Véronique Smet
Véronique Smet
Head of Marketing & Communications
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.