2 min

Faites connaissance avec Joost Pieters, CCO d'ABN AMRO Private Banking Belgique

‘Banking for better, for generations to come’. Telle est notre vision chez ABN AMRO Private Banking. Comment cela se traduit-il dans les activités commerciales de la banque ? Joost Pieters, CCO d’ABN AMRO Private Banking Belgique, nous l’explique.
Faites connaissance avec Joost Pieters, CCO d'ABN AMRO Private Banking Belgique
Faites connaissance avec Joost Pieters, CCO d'ABN AMRO Private Banking Belgique

‘Banking for better, for generations to come’. Telle est notre vision chez ABN AMRO Private Banking. En tant que banque privée, nous voulons, en Belgique, jouer un rôle de premier plan dans le domaine des investissements durables. Pour nous, l'investissement durable a une dimension humaine. Il s’agit d’investir dans des entreprises qui prennent leurs responsabilités, limitent leur impact dans le domaine du changement climatique et se soucient de la responsabilité sociale des entreprises. C'est ainsi qu'avec nos clients, nous faisons la différence.

Et bien sûr, nous nourrissons les mêmes ambitions en tant qu'organisation. Pour cette raison, nous avons inclus l'investissement durable dans notre stratégie. Tout ce que nous faisons, chaque décision que nous prenons repose en partie sur nos critères de durabilité.

Comment cela se traduit-il dans les activités commerciales de la banque ? Joost Pieters, CCO d’ABN AMRO Private Banking Belgique, nous l’explique.

Joost, vous êtes CCO d’ABN AMRO Private Banking Belgique depuis le 1er mars 2019. Comment cela se passe-t-il jusqu’à présent ?

Je suis un homme très heureux. ABN AMRO Private Banking Belgique est vraiment une organisation axée sur les clients. Le dynamisme et l’enthousiasme que je ressens ici, jour après jour, renforcent ma conviction que nous sommes là pour eux. Banking for better, for generations to come : c’est mon expérience au quotidien, qui correspond d’ailleurs parfaitement à ma façon de penser personnelle. Et cela s’applique tant à nos clients qu’à nos collaborateurs, car après tout, ce sont eux qui font notre banque. Ils sont tous aussi importants pour moi. Tout le monde travaille pour le même objectif, seuls nos rôles diffèrent.

Que pensez-vous du Private Banking ?

Ces dernières années, le secteur bancaire a considérablement évolué. C’est peut-être la seule chose positive que nous ayons retirée de la crise des crédits. Nous sommes très conscients du rôle que nous avons à jouer en tant que banque, tant sur le plan de l’offre qu’au niveau sociétal. Il faut que ce soit différent et cela peut être différent. Chez ABN AMRO, en tout cas, nous sommes plus proches de nos clients. Grâce à notre expertise, nous leur apportons une valeur ajoutée de manière durable.

Qu’entendez-vous par là ?

Nous voulons communiquer concrètement avec nos clients sur ce qui compte vraiment dans la vie. Mener des discussions qui vont au-delà des critères financiers et des investissements. Nos clients sont conscients du monde dans lequel nous vivons : qu’est-ce qui les empêche de dormir ? C’est de cela que nous voulons parler avec eux. Nous recherchons l’interaction avec eux pour pouvoir apprendre les uns des autres. Appelons cela le « de-banking » : une nouvelle façon, plus fraîche et plus contemporaine, d’aborder les questions bancaires. Nous sommes en 2019, on peut se renouveler un peu. Bien sûr, nous le faisons tout en maintenant l’approche cinq étoiles que nos clients attendent de nous : discrétion, conduite appropriée, rigueur professionnelle. Cela va sans dire.

« Nous sommes en 2019, on peut se renouveler un peu »

Conseil en investissement durable : un pionnier sur le marché belge

Nous voulons aussi entamer un débat sur les thèmes durables. En tant que pionnier sur le marché belge, ABN AMRO fournit des conseils en matière d’investissement durable à ses clients. Cela stimule également l’interaction entre nos clients et nos conseillers : pourquoi investissons-nous dans telle entreprise, pourquoi excluons-nous telle autre ? Nos clients veulent le savoir, ils approfondissent ces questions, ils attachent une grande importance à l’investissement durable.

La génération suivante et les entreprises familiales

«The next generation en particulier, la jeune génération, a ses convictions et sait très bien ce qu’elle veut. Et elle veut échanger ces idées avec nous. »

Les chefs d’entreprise familiales se posent également des questions, notamment sur le patrimoine de leur entreprise, mais aussi à titre d’actionnaires familiaux ; car là encore, la nouvelle génération est prête à aborder le monde et l’entrepreneuriat sous un angle différent.

Autour de la table avec des entrepreneurs de différentes générations

Nous voulons entamer des discussions ouvertes avec des entrepreneurs de différentes générations. Qu’attendez-vous de nous ? Quels sont vos besoins ? Mais nous voulons aussi leur soumettre nos idées et évaluer leur potentiel. Nos propositions répondent-elles à leurs souhaits ? Nous sommes ouverts aux suggestions de nos clients et nous sommes prêts à nous engager avec eux. Avant de lancer une nouveauté sur le marché, nous tenons à les écouter attentivement. Cela nécessite un investissement, mais aussi une implication de part et d’autre. C’est cet enrichissement mutuel qui nous maintient sur la brèche.

D’autres banques offrent aussi des produits d’investissement durable. En quoi ABN AMRO se distingue-t-elle ?

Il est certain que d’autres banques proposent également des investissements durables. Mais la grande différence est qu’en tant qu’organisation, nous visons nous-mêmes la durabilité. C’est dans notre ADN et dans celui de nos collaborateurs. Pour preuve, depuis le 22 mars 2019, ABN AMRO figure à nouveau dans l’Ethibel Sustainability Index (ESI) Excellence Europe. Forum Ethibel est une organisation belge à but non lucratif qui évalue les produits et les services financiers sur le plan de l’éthique et de la durabilité.

Quelle est votre ambition ? Où voulez-vous emmener ABN AMRO ?

Mon ambition personnelle est la même que celle de la banque. ABN AMRO Private Banking Belgique veut jouer un rôle de premier plan dans le domaine de l’investissement durable. Nous voulons être présents pour nos clients et exceller sur le plan du conseil, en ayant toujours l’investissement durable à l’esprit. Nous sommes convaincus que nous pourrons faire la différence ensemble et que nos clients, leurs enfants et leurs petits-enfants en bénéficieront.

« ABN AMRO Private Banking Belgique veut jouer un rôle de premier plan dans le domaine de l’investissement durable. Nous voulons exceller sur le plan du conseil à nos clients »

Joost Pieters en quelques mots

Joost Pieters a débuté dans le secteur financier en 2001. En 2010, il a créé le desk institutionnel au sein de Société Générale Private Banking et est parvenu au poste de directeur commercial. Depuis l’acquisition de Société Générale Private Banking par ABN AMRO le 1er mars 2019, il occupe la fonction de CCO dans l’organisation fusionnée. Joost Pieters est marié et aime les voyages, la gastronomie et la politique.

Joost Pieters
Joost Pieters
Chief Commercial Officer ABN AMRO Private Banking
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.