2 min

Dominique Persoone : la durabilité de la fève à la barre

Dominique Persoone est chocolatier, auteur, personnalité de la télé, aventurier et entrepreneur ambitieux. Et certainement atypique. Il suit son instinct. Un homme aux multiples talents, mais avec un fil conducteur clair : ce qu'il fait, il le fait avec conviction et passion. Des abeilles sur le toit de The Chocolate Line pour produire son propre miel à la création d'une chocolaterie dans le parc Virunga au Congo.

En résumé

  • Dominique Persoone : un entrepreneur atypique
  • Produit son propre miel sur le toit de la Chocolate Line
  • Construction d'une chocolaterie dans le parc Virunga, au Congo
Dominique Persoone : la durabilité de la fève à la barre
Dominique Persoone : la durabilité de la fève à la barre

Des abeilles sur le toit de The Chocolate Line à une chocolaterie au Congo. Dominique Persoone est non seulement chocolatier, mais aussi un entrepreneur audacieux, innovant et ambitieux. « Si une idée semble réalisable et que je peux améliorer quelque peu le monde, je me lance. » Dominique Persoone évoque sa passion et ses projets (inter)nationaux à l'occasion de l’après-midi académique de notre événement Tomorrow.

Dominique Persoone est chocolatier, auteur, personnalité de la télévision, entrepreneur, aventurier... Un homme aux nombreux talents, mais avec un fil rouge clair : ce qu’il fait, il le fait avec conviction et passion.

Dominique Persoone : « Je n'ai rien d'un entrepreneur typique. Je n’ai encore jamais établi de business plan ni lu de livre de management. Toute personne qui commence à chiffrer une idée ou réfléchit trop peut rapidement se retrouver paralysée par toutes les informations. Je me fie toujours à mon instinct primitif, à mon intuition. Si je crois en une idée, j’essaie moi-même de lancer les choses et de contribuer à un monde meilleur. »

Entre-temps, différents projets sont en cours, grâce auxquels Dominique Persoone fait bel et bien la différence. Aussi bien à petite qu’à grande échelle, en Belgique et à l’étranger.

Des abeilles sur le toit

« Mon fils Julius m’a expliqué que les abeilles allaient mal, et qu'elles étaient cruciales pour la biodiversité. À l’époque, nous avons décidé de placer des ruches sur le toit de The Chocolate Line à Bruges et de produire nous-mêmes notre propre miel. Entre-temps, nous avons environ 10 000 abeilles. Au Mexique aussi, nous avons des ruches dans notre plantation de cacao. »

L’emballage du chocolat dans l'usine est fabriqué à partir de feuilles de cacao et est entièrement durable. Le plastique utilisé est un produit à base de maïs. Mais c'est à l'étranger que Dominique Persoone fait une grande différence sociale.

Chocolat du parc des Virunga

« Dans le parc des Virunga au Congo, les gens cultivent du cacao sans savoir à quoi il sert. Sans connaître le goût du chocolat. 400 millions de personnes vivent autour du parc et n'ont absolument rien, alors que 800 rangers le protègent. Avec le Prince Emmanuel de Merode, nous sommes en train de construire une chocolaterie dans le parc. Notre objectif est que l'ensemble de processus de production se déroule à Virunga, de la culture du cacao à la production et à l’emballage du chocolat. Dans ce cadre, nous impliquons autant que possible la population locale et produisons également un produit chocolaté abordable pour elle. 100 % des bénéfices des produits de Virunga reviennent au parc, 50 % aux personnes, 50 % aux animaux. »

Réaction en chaîne positive

Au Mexique également, où il possède sa propre plantation de cacao, Dominique Persoone tente d’apporter sa contribution en tant que cofondateur de la We Care Foundation. « Je collabore notamment avec un herboriste qui cultive des herbes aromatiques sur notre plantation. Les bénéfices sont reversés au projet We Care. Une réaction en chaîne d’initiatives positives y naît également. Les fèves de cacao ont besoin de beaucoup d’ombre, nous avons donc planté 4 000 bananiers au Mexique. Mais nous ne sommes pas en mesure de traiter cette quantité de bananes. C’est pourquoi nous en faisons don à la protection animale du Mexique, qui vient la chercher chaque mois et la donne aux animaux de leur centre d’accueil. »

Que ce soit clair : Dominique Persoone est bien plus qu’un chocolatier de haut niveau. Quel que soit le projet, il réfléchit à la manière dont il peut avoir un impact positif supplémentaire. « Aujourd’hui, il n’est plus possible d’entreprendre sans tenir compte du monde dans lequel on travaille. »

Dominique Persoone devait être un orateur invité à Tomorrow, l'événement exclusif d'ABN AMRO Private Banking sur l'investissement durable, le 18 novembre 2021. Malheureusement, Tomorrow a dû être reporté au printemps 2022 en raison des mauvais chiffres de la corona. Nous espérons pouvoir accueillir Dominique Persoone en tant qu'orateur invité à cette occasion.

Plus d’infos : https://www.thechocolateline.be/en/

Anoek Brekelmans
Senior Partnerships & Events Manager
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.