2 min

ABN AMRO lance un fonds de 425 millions d’euros visant les entreprises à impact durable

ABN AMRO lance le Sustainable Impact Fund (SIF), un fonds qui investira dans des entreprises qui accélèrent la transition vers une société durable et inclusive.

En résumé

  • ABN AMRO lance le Sustainable Impact Fund (SIF)
ABN AMRO lance un fonds de 425 millions d’euros visant les entreprises à impact durable
ABN AMRO lance un fonds de 425 millions d’euros visant les entreprises à impact durable

Il s’agit d’investissements en actions non cotées d’un montant allant de 4 à 30 millions d’euros dans des sociétés dont le business model a fait ses preuves et qui sont engagées dans une prochaine phase de croissance. Le SIF ABN AMRO réalisera également des investissements de 500 000 à 4 millions d’euros dans le domaine du capital-risque, dans des entreprises disposant d’un concept éprouvé.
Les trois thèmes d’investissement du fonds sont les suivants : économie circulaire, transition énergétique et impact sociétal.

Capital-risque

Rutger van Nouhuijs, membre du comité exécutif d’ABN AMRO : « En tant que banque, nous finançons de nombreuses initiatives durables, sous forme de prêts. Nous constatons que dans certaines situations, les entreprises ont besoin de capital. Notre fonds répond à ce besoin. Les sociétés qui combinent un rendement durable avec un plan d’activité solide peuvent désormais compter sur le SIF ABN AMRO. »

Lunettes intelligentes & technologies pour moulins à vent

Le mois dernier, nous avons réalisé un premier investissement en capital-risque dans Envision. Cette société néerlandaise développe des logiciels pour ‘lunettes intelligentes’. Une paire de ‘lunettes intelligentes’ combinée à une application et à une technologie d’IA innovante traduit les images et les textes en son. Cela facilite la vie quotidienne des personnes malvoyantes. Par ailleurs, un investissement en capital-risque a récemment été effectué dans la société danoise Fiberline Composites A/S. Cette entreprise développe une technologie spécifique permettant de fabriquer des pales de moulins à vent plus grandes. Cet investissement a été réalisé à partir du fonds Energy Transition, désormais fusionné avec le SIF ABN AMRO.

Pays-Bas et pays environnants

En termes de zone géographique, le nouveau fonds se concentrera sur les Pays-Bas mais aussi sur des sociétés d’autres pays du nord-ouest éligibles. Le nouveau fonds correspond à la direction stratégique d’ABN AMRO où la durabilité et l’accent sur l’Europe jouent un rôle prépondérant.

Entreprises jeunes et plus matures

Comme il s’agit aussi bien d’investissements en capital-risque que d'investissements en actions non cotées, nous sélectionnerons des entreprises jeunes et d’autres plus matures. Rutger van Nouhuijs : « Nous voulons équiper les entreprises prometteuses qui contribuent à une accélération de la transition vers une société durable d'une solide base financière. »

Pour de plus amples informations sur l’équipe, sur les investissements et sur la méthode de travail du SIF ABN AMRO, voir www.abnamro.com/sif.

ABN AMRO Press Office
Avis
Il n'y a pas encore d'avis sur cet article.