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ABN AMRO enregistre un bénéfice net de 343 millions d'euros au troisième trimestre 2021

En résumé

  • Bénéfice net de 343 millions d'euros ; rendement des fonds propres de 6,5% au troisième trimestre 2021, 7,8% si l'on exclut les activités non stratégiques de CIB.
  • Forte croissance de 19% des revenus de commissions, à l'exclusion des activités non stratégiques de CIB, alors que la pression sur les marges d'épargne se poursuit
  • La demande de prêts a montré des signes de reprise ; les prêts aux entreprises et le portefeuille de prêts hypothécaires ont augmenté.
  • Le coût du risque pour l'année devrait être proche de zéro dans un environnement de crédit toujours favorable.
  • Solide position de capital, ratio CET1 de Basel III de 17,8% (CET1 de Basel IV d'environ 16%) ; dialogue constructif avec le régulateur sur les rachats potentiels d'actions.
ABN AMRO enregistre un bénéfice net de 343 millions d'euros au troisième trimestre 2021
ABN AMRO enregistre un bénéfice net de 343 millions d'euros au troisième trimestre 2021

Robert Swaak, CEO:

“L'évolution de la situation au troisième trimestre est encourageante : les sociétés néerlandaise et belge sont à nouveau largement ouvertes et les mesures de soutien gouvernementales ont été supprimées, mais le nombre croissant d'infections par le COVID-19 reste préoccupant. La demande de prêts a montré des signes de reprise et nos portefeuilles de prêts hypothécaires et de prêts aux entreprises ont augmenté. Nos clients sont de plus en plus tournés vers l'avenir et nous sommes là pour les soutenir. Nous progressons dans la mise en œuvre de notre programme : nous sommes très en avance sur le calendrier de réduction progressive des activités non essentielles de CIB, nous avons versé le dernier dividende pour 2019, nous avons convenu d'un système de compensation pour les prêts renouvelables à la consommation et nous simplifions notre structure organisationnelle.

Le bénéfice net pour le troisième trimestre de 2021 s'est élevé à 343 millions d'euros. Cela a porté notre rendement des fonds propres à 6,5 % (7,8 % si l'on exclut les activités non stratégiques de CIB), malgré une pression continue sur nos revenus d'intérêts nets et une provision de 217 millions d'euros pour des prêts renouvelables à la consommation. Alors que la pression sur les marges d'épargne et la liquidation des activités non essentielles de CIB se sont poursuivies, notre résultat d'exploitation est resté solide et nos revenus de commissions ont augmenté de 19 % (hors activités non essentielles de CIB). Nous avons enregistré une légère reprise nette de dépréciations de prêts de 12 millions d'euros dans un environnement de crédit toujours favorable. Nous prévoyons que le coût du risque pour l'année 2021 sera d'environ zéro. Notre position de capital reste très solide, avec un ratio CET1 de 17,8 % selon Basel III (environ 16 % selon Basel IV). Nous entretenons un dialogue constructif avec le régulateur au sujet d'éventuels rachats d'actions après la publication des résultats annuels de 2021.

Nous sommes une banque personnelle dans le monde digital, et nous sommes guidés par nos piliers stratégiques - l'expérience client, la durabilité et une banque à l'épreuve du futur. Nous apportons la commodité dans la vie quotidienne des clients et l'expertise quand cela compte le plus. Notre assistante numérique Anna aide les clients à répondre à leurs besoins bancaires quotidiens. Elle traite déjà la moitié des demandes par chat. Cela rend notre service plus efficace et plus personnel, et permet à nos conseillers de se concentrer sur leur expertise. Nous encourageons nos clients à améliorer l'efficacité énergétique de leurs habitations et offrons désormais des remises de durabilité pour les habitations portant l'étiquette énergétique B. Je suis très heureux que les actifs de nos clients ESG (conformément aux définitions et aux rapports du règlement relatif à la communication sur le financement durable) aient augmenté pour atteindre 39 milliards d'euros. Nous construisons une banque numérique à l'épreuve du temps et nous transférons de plus en plus de services vers notre application bancaire mobile, comme les retraits aux guichets automatiques.”

https://www.abnamro.com/en/investor-relations/product/financial-disclosures-2021-q3

ABN AMRO Press Office
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