Daily Focus
17 mai 2022 | 10u53
Banquier de Goldman Sachs : forte probabilité de récession aux États-Unis
Lloyd Blankfein, haut dirigeant de la banque d'investissement Goldman Sachs, met en garde contre une récession aux États-Unis. Il affirme que les citoyens et les entreprises doivent être préparés à un ralentissement économique. Selon M. Blankfein, la Réserve fédérale a jusqu'à présent bien réagi à la montée en flèche de l'inflation qui a également touché les États-Unis. Il est possible que la réduction de l'inflation entraîne une baisse de la croissance économique.
17 mai 2022 | 09u59
La Suède recherche un "large soutien" pour son adhésion à l'OTAN
La Suède, qui est neutre depuis les guerres napoléoniennes, recherche un "large soutien" pour rejoindre l'OTAN, selon le Premier ministre Magdalena Andersson. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la majorité des Suédois sont favorables à l'adhésion à l'alliance militaire. La Finlande souhaite désormais elle aussi adhérer à l'OTAN. Au sein de l'OTAN, il y a au moins une résistance de la Turquie, alors que l'unanimité est requise pour l'admission de nouveaux membres.
16 mai 2022 | 09u15
L'inflation en Inde augmente plus que prévu
Les prix de détail en Inde ont augmenté de 7,79 % en glissement annuel en avril, sous l'effet de la hausse des prix des huiles comestibles, comme l'huile de tournesol, et des prix des carburants. Le niveau d'avril était le plus élevé depuis celui de 8,33 % en mai 2014. Les experts s'attendaient à ce que l'indice des prix à la consommation (IPC) s'établisse à 7,5 %, ce qui est déjà supérieur au petit 7 % enregistré en mars. En Inde, l'inflation rurale est plus élevée que l'inflation urbaine.
16 mai 2022 | 09u10
Alibaba licencie une grande partie du personnel russe
Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a licencié environ 40 % de son personnel dans sa joint venture russe en raison des difficultés majeures à faire des affaires en Russie depuis l'invasion russe de l'Ukraine. Alibaba faisait des affaires avec la joint venture russe depuis 2019, opérant sur le marché russe et effectuant des transactions avec d'autres pays. Ce dernier point a été rendu beaucoup plus difficile depuis que la Russie a envahi l'Ukraine.
13 mai 2022 | 11u24
L'inflation aux États-Unis a probablement dépassé son pic
La croissance des prix à la consommation aux États-Unis a fortement ralenti en avril, en partie en raison de la baisse des prix des carburants. Cela peut indiquer que l'inflation a dépassé son pic, ce qui ne signifie pas que les problèmes sont terminés. Des chiffres indiquent également que des facteurs sous-jacents exercent une pression à la hausse sur l'inflation, notamment une forte augmentation des prix des billets d'avion, des denrées alimentaires et des soins de santé.
12 mai 2022 | 09u28
OMS : l'approche chinoise du COVID n'est pas viable
Selon l'OMS, l'approche chinoise du COVID, dite "zéro covid", qui consiste à réduire complètement les infections, n'est "pas viable". C'est ce que dit le Directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus. L'approche chinoise consiste en grande partie à enfermer des millions de personnes. Selon les experts, les droits de l'homme et les implications économiques doivent également être pris en compte dans la lutte contre le virus.
09 mai 2022 | 09u12
Les prix du pétrole en hausse en raison des plans américains
Les prix du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis mars, après l'annonce que les États-Unis cherchent à reconstituer leurs stocks de pétrole d'urgence, qu'ils ont mis sur le marché pour maintenir les prix à un niveau bas. Elle achèterait 60 millions de barils, poussant le prix du West Texas Intermediate au-dessus de 111 dollars le baril. Le prix a déjà augmenté de plus de 40 % en raison de la guerre en Ukraine, de l'inflation et du resserrement des politiques des banques centrales.
09 mai 2022 | 09u07
De grands noms se rallient à Musk
Elon Musk, qui est en train de racheter Twitter, a obtenu des fonds supplémentaires pour financer l'opération. Il a déjà levé 7 milliards de dollars auprès d'une foule de grands noms. Parmi eux, Larry Ellison d'Oracle, qui souhaite apporter un milliard de dollars, le fonds Sequoia Capital, qui a promis $800 millions, et VyCapital, qui apporte $700 millions. Le prince héritier saoudien Alwaleed bin Talal a également exprimé son soutien à Musk, avec ses 35 millions d'actions sur Twitter.
Agenda