Daily Focus
Le cours du pétrole est monté en flèche à la suite des attaques qui ont ciblé des sites pétroliers en Arabie saoudite samedi dernier. Ce lundi, le cours du pétrole Brent a augmenté d’environ 10 %. Les actions des compagnies pétrolières et des sociétés offshore se sont également considérablement appréciées. Pour l’analyste pétrolier Tom Kloza de l’Oil Price Information Service, il est question du « plus grand choc sur les marchés pétroliers depuis l’ouragan Katrina » en 2005.
Lire l’analyse sur le site de CNN
Dans un couple, il n’est pas rare qu’une personne prenne la responsabilité des affaires financières. Elle se charge du paiement des factures, surveille les rentrées et les sorties d’argent, etc. Mais que faire si cette personne n’est plus disponible, par exemple en cas de divorce, de maladie ou de décès ? Comment s’y prendre pour veiller au bon ordre des finances ? NBC News vous énumère les points principaux : ou comment gérer les comptes, mots de passe et tableurs et travailler dans le cloud.
Accéder au site de NBC News
La Banque populaire de Chine (BPC) déclare être presque prête à introduire sa propre monnaie numérique. Celle-ci pourrait être utilisée tant par la BPC que par des banques commerciales du monde entier. Selon Jeremy Allaire, le PDG de Circle, la Chine entend ainsi « contourner » le système bancaire occidental et renforcer la position de sa propre devise, le yuan, dans le monde entier. La nouvelle monnaie permettrait « d’effectuer des opérations en yuan à tout moment et partout ».
Se rendre sur le site de CNBC
Est-ce bientôt la fin de la semaine de cinq jours ? Diverses entreprises britanniques sont passées à une semaine de travail de quatre jours ou s’y essayent. Will Stronge, le directeur d’un think tank britannique progressiste, estime que la semaine de quatre jours sera la norme à l’avenir. Il souligne que les congés de maladie sont en grande partie dus au stress lié au travail. Il n’est plus question de savoir si des semaines plus courtes sont souhaitables, mais si elles sont faisables.
En lire plus sur le site de The Guardian
Une nouvelle législation doit rendre moins facile la classification des travailleurs comme entrepreneurs indépendants. Si la loi est approuvée, elle aura des conséquences majeures pour des entreprises telles qu’Uber et Lyft. Les chauffeurs ne seront plus considérés comme des indépendants, mais bien comme des collaborateurs ayant droit à des conditions de travail, par exemple le paiement d’un salaire minimum.
Lire la suite sur le site de The Verge
Dans une nouvelle tentative de parvenir à un accord commercial de longue durée, le ministère des Finances chinois a annoncé l’exonération de droits de douane de 16 types de produits en provenance des États-Unis. Il s’agit notamment d’alimentation animale et de médicaments contre le cancer.
Consulter toute la liste sur le site de CNBC
Si vous n’avez pas de revenu élevé, épargner jusqu’à obtenir un million d’euros semble un objectif impossible. Pourtant, c’est réalisable : il vous faudra seulement du temps et de la persévérance, écrit CNBC. Les conseillers financiers recommandent d’économiser chaque année de 10 à 15 % d’un salaire annuel. En se basant sur 1,5 fois le salaire modal, un rendement de 6 % par an et une prise de pension à 65 ans, CNBC calcule comment vous pouvez économiser un million.
Regarder la vidéo sur le site de CNBC
Selon CNN Business, la « grande course aux voitures électriques » bat son plein. Des constructeurs automobiles du monde entier écartent leurs modèles d’affaires traditionnels dans l’espoir de se ménager une place dans un monde qui renonce peu à peu à l’essence et au diesel. Des usines sont rénovées, des reprises envisagées, des partenariats conclus. Maintenant que d’autres marques automobiles se lancent à corps perdu sur le marché des véhicules électriques.
Lire l’analyse de CNN Business
Agenda
01 nov.
Toussaint (jour de fermeture bancaire)
+
Ajoutez à votre agenda
11 nov.
Armistice (jour de fermeture bancaire)
+
Ajoutez à votre agenda
13 nov.
Publication des résultats financiers du troisième trimestre de 2019
+
Ajoutez à votre agenda
25 déc.
26 déc.
Noël (jours de fermeture bancaire)
+
Ajoutez à votre agenda
Bon à savoir
"Mai sans plastique"
Réduire l'utilisation des plastiques jetables nous tient fort à coeur chez ABN AMRO. C'est pourquoi nous avons offert à tous nos collaborateurs une bouteille recyclable avec filtre à charbon actif. De nouveaux défis en mai !
Lia van der Lingen
Online Manager
Lia van der Lingen
Bonnes résolutions ?
Oubliez les régimes stricts en 2019 et optez pour des produits locaux et de saison ! Vous vous rendrez non seulement service, mais vous ferez également une faveur à la planète. Consultez le calendrier des légumes de saison.
Calendrier saisonnier des légumes
Lia van der Lingen
Online Manager
Lia van der Lingen
Les collaborateurs d'ABN AMRO font du « plogging »
Cette semaine, de nombreux collaborateurs d'ABN AMRO Belgique ont fait du « plogging » lors de leur pause déjeuner. Ce mot une contraction de « plocka » (collecter en suédois) et de jogging. Pas moins de 40kg de déchets ont été collectés!
Lia van der Lingen
Online Manager
Lia van der Lingen